Notre Equipe


Gérard Van Mechelen  - Praticien en Analyse Transactionnelle - Analyse Systémique des Organisations - Superviseur - médiateur & animateur de conférences et/ou séminaires
Mon activité de prédilection : l’accompagnement individuel ou collectif des directions et des équipes de travail pour les dynamiser, les rendre plus créatrice, plus sereine et pour leur redonner une performance optimale.
Associé et formateur-superviseur à Coaching Formation Guidance SPRL (Belgique)
J’accompagne vos équipes de direction ou les équipes de travail car mes domaines de compétence s’articulent autour du :
  1. Management des équipes et des organisations.
  2. Conseil, Coaching et Formation aux relations humaines
  3. L’audit organisationnel.
Faire appel à mes services, c’est:
  • par une activité d’accompagnement individuel ou collectif, redynamiser ou développer de la cohérence et de la cohésion  entre les membres des équipes de direction, de travail ou à l’intérieur d’une organisation.
  • par une activité de formation, développer les compétences à propos du sentiment d’équilibre ( ou de déséquilibre) entre Donner et Recevoir dans la relation professionnelle, le Bien Etre des équipes de travail, la motivation des + de 50 ans à rester sur le marché du travail, les stratégies individuelles et collectives du changement, la gestion des sentiments,     de l’agressivité, du stress, les stratégies individuelles et collectives du changement ainsi que le positionnement de l’entreprise/association face aux consommations de cannabis – alcool, etc.

Mes points forts : l’analyse et la synthèse, l’animation d’équipe, la capacité de négociation, le dynamisme et la créativité intellectuelle ainsi que l’utilisation de méthodes très actives et diversifiées d’accompagnement et de formation.
e l’aide à la jeunesse, de la formation, de l’insertion depuis novembre 2014  ( une fois par mois)
Le CPAS  de Charleroi en 2012 -2013: première année de supervision du travail social des 100 assistants sociaux de première ligne du CPAS de Charleroi (10 groupes, une fois par mois pendant 10 mois) : Deux superviseurs : Françoise Pâques et Gérard van Mechelen
Le CPAS  de Charleroi en 2013 -2014: deuxième année de supervision des 150 assistants sociaux et agents d’accueil téléphonique ou physique du CPAS de Charleroi (14 groupes, une fois par mois pendant 10 mois). Deux superviseurs : Françoise Pâques et Gérard van Mechelen

Le service d’urgence sociale du CPAS de Charleroi en 2014 et 2015.

Supervision et accompagnement de Lire et Ecrire Bruxelles en 2014 ( revoir le processus de travail à cause des changements dans les subventions)

Supervision et accompagnement de ADEPPI en 2012-2013-2014 ( revoir le processus de travail et de décision  suite au dévelloppement de l’ASBL).
Supervision de trois équipes différentes d’éducateurs au Clos du Chemin vert à Chimay  ( Aide à la jeunesse) de 2009 à 2014.

Mais encore et plus avant :


Forem-Conseil : accompagnement d’une équipe  de direction (une DR) (2009-2010) avec Dany Kaberghs.

CPAS d’Anderlecht (2011) de l’équipe insertion professionnelle (10 travailleurs sociaux : AS et Psy)

Missions locales de Molenbeek et d’Etterbeek : supervision des pratiques professionnelles

Asbl FARRA : gestion d’équipe (2011)

Espace Formation des PME en 2008, 2009, 2010 (2O jours) : démarche « compétences » et réorganisation de l’apprentissage sur Bruxelles.

Accompagnement de plusieurs équipes dans les domaines de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’éducation et de l’enseignement.

Forma : revisiter la mission, les objectifs et mettre des critères et indicateurs de réussite de l’organisation (en 2008) et construction d’une démarche « compétence » en fin 2008 et début 2009.

Le service d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire de Lille : faire un projet d’équipe cohérent

Un accompagnement d’une chef infirmière d’un hôpital : être chef et réorganiser son équipe.
Les formations :

Les formations ont eu pour thématique :

La gestion des équipes
Le management et le leaderschip
L’équilibre entre Donner et Recevoir dans la relation professionnelle,
Le Bien Etre des équipes de travail,
La motivation des + de 50 ans à rester sur le marché du travail,                              
L’animation  de groupe,              
Les ressorts de la motivation,      
La gestion des sentiments.        
Les stratégies individuelles et collectives du changement,                                 
La gestion de l’agressivité de la violence
La gestion du stress                                                   
L’accompagnement de projet d’une organisation.            

Nous reprenons ici en premier lieu les dernières interventions (2012 à 2014 ) tout en signalant quelques  interventions plus lointaines dans le temps.

La gestion  et bien être des équipes ( IAP Charleroi 2014)
La gestion des équipes ( Interfédération des EFT OISP 2013)
Management et leaderschip ( ETA-AWIPH 2013 et 2014  trois sessions)
La gestion des conflits ( 2014  AWIOH )

CEDS ( Service formation de la province de Liège) en 2009, 2010, 2011,2012, 2013 : une session annuelle de six jours sur le coaching.

CEDS ( Service formation de la province de Liège) en 2014 : session sur la coach attitude.

Mais encore et plus avant :

La gestion des groupes et des équipes en 2008 et 2009 (Hautes Ecoles de Charleroi –HELHA )

Job coaching pour la Mission locale de Bruxelles (2007), de Forest et d’Etterbeek (2008) et Anderlecht et Ixelles (début 2009), pour le CPAS d’Anderlecht (2010 et 2011) dont une journée est consacrée à l‘écoute active.

         1. Coordinateur du CEFA d’Anderlecht de 2003 à 2007
Responsable statutaire, administratif et pédagogique de +/- 50 professeurs et de     +/-  300 jeunes de 15 à 23 ans.
Principales réalisations : la transformation d’une logique de juxtaposition (l’entreprise est peu prenante de la formation) à une logique d’articulation de l’alternance ( ensemble, école et entreprise forment conjointement les jeunes), le passage à une pratique des compétences, un système de concertation entre professeurs performants, développement de partenariats avec d’autres écoles, Asbl et opérateurs de formation (Classes moyennes par exemple ), etc.
                                                                                                              
        2. Attaché au Service D’études  de 1993 à 2003                                 
Responsabilités :
  • Commission consultative régionale du parcours d’insertion (créé en mai 2001)
  • Commission d’agrément des EFT (entreprise de formation par le travail)
  • Commission d’agrément des OISP (organisme d’insertion Socioprofessionnelle)
  • Commission d’accompagnement des Missions régionales
  • Commission d’agrément des actions de formation en alternance
  • Commission d’agrément des entreprises d’insertion
  • Conseil de l’Education et de la Formation (dossier sur la validation des compétences, sur les objectifs de la formation professionnelle,     sur les objectifs du parcours d’insertion, de la Promotion Sociale.)
  • Travail d’études et de réflexion sur les principaux enjeux de l’insertion socioprofessionnelle : brochure sur l’enseignement  technique et professionnel, sur l’alternance, sur les opérateurs de la formation professionnelle, propositions d’amélioration des différents dispositifs, étude sur l’accès à la formation, étude sur les conventions collectives de travail concernant la formation en entreprise, etc.
  • Travail de sensibilisation, de conseil et de formation des permanents ou délégués syndicaux régionaux.
  •  Supervision de groupes en vue d’élaborer des plans de formation en entreprise.
3. PRESIDENT de la commission de coordination sous-régionale des opérateurs de formation de la province du Brabant Wallon dans le cadre du Parcours d’insertion du 01/11/97 au 31/12/2002.
Responsabilités : mener un travail de partenariat entre opérateurs d’insertion différents de la même région.
4. PROFESSEUR  de méthode, de gestion de groupe à l‘ ISCO (Institut Supérieur de Culture OuvrièRe) pour le cours de méthodologie et de gestion des groupes.
5. Indépendant à titre accessoire (2 à 3 journées par mois maximum) dans            les domaines de la formation continue des travailleurs avec  REPERES (spécialisé dans le management, gestion d’équipe, coaching, Jobcoaching, etc.
  • 1996-00 :   Ecole des Parents et des Educateurs de Belgique : formation poussée à l’analyse transactionnelle dans le travail social et en organisation. (24 journées + 30 Heures de SUPERVISION).

  • 2000-2002 : Assistant formateur dans le cadre de la formation poussée à   L’analyse   transactionnelle dans le travail social et en organisation. 

  • 2005 : Brevet de praticien d’analyse transactionnelle (par l’ARIATE : association européenne d’analyse transactionnelle)

  • 2000-2001 : Formation  à «  L’analyse systémique des organisations » au CFIP.

  • 2001 : formations complémentaires en analyse systémique des organisations et en gestion des ressources humaines (J. Nizet et F.Pichault)

  • 2010-2011 : Formation en constellations systémiques d’entreprise et d’organisation à Bruxelles

  • 2011-2012 : Formations complémentaires en constellations systémiques avec Jan Jacob Stam et avec Insa Sparrer et Mathias Varga von Kaleb à Paris

  • 1998-2001 : Formations courtes et diverses dans les domaines de la gestion des  groupes. (Cunic, Epe, Cfip)
​​
  • 1978          Licencié agrégé en sciences religieuses de l’UCL
Quelques infos sur l'activité de Gérard VAN MECHELEN au sein de CFG SPRL - Un aperçu de ses emplois antérieures à CFG SPRL et la délclinaison de ses formations
Our Team
image-25132-FP.JPG?1437138714786
Françoise Pâques 
-Supervision de travailleurs sociaux, Animation de groupe, animation de réunion, gestion du stress, gestion de conflit, coaching orienté solution, autonome, responsable, proactive.-


Profil en bref - intervention au sein de Coaching Formation Guidance SPRL :  Indépendante associée depuis JANVIER 2011
  • Supervision des travailleurs sociaux, Animation de groupe, animation de réunion, gestion du stress, gestion de conflit, coaching orienté solution, autonome, responsable, proactive.
  • Coach pour des demandes individuelles concernant l'orientation professionnelle; l'accompagnement de direction; l'accompagnement de manager dans le travail de responsable.
  • Formatrice sur différents sujets en lien direct avec la pratique du travail social.
  • Formatrice en gestion de stress, gestion des conflits
  • Publication : "management de base" & "middle management"
  • CPAS DE Court-Saint-Etienne - 2012 : Objectif et résultat attendus : Amener un groupe de femmes bénéficiaires du RIS à s’insérer dans l’emploi et à s’y ancrer.    Animation du groupe au travers d’outils tels que l’assertivité, le bilan socio professionnel, la rédaction d’une lettre de motivation, la préparation d’entretien d’embauche, etc.  Et ce après différentes animations sur les freins et résistances à l’emploi.
  • Trempoline ASBL : développement du service "formation"; création et dispense de formations adaptées à la demande de différents clients sur les assuétudes.
  • AID HAINAUT CENTRE EFT ASBL : directrice de 2006 à 2010.   Gestion des Ressources humaines (équipe de 12 personnes) -   Gestion financière (suivi journalier – prévisionnel – recherche de budget ) de l’ASBL-   Gestion des Ateliers de menuiseries et maçonnerie (stock, entretien machine, sécurité, …)-   Développement des trois filières de formation -  Gestion de projets liés à l’insertion –  Rédaction de programme de formation pour les filières
  • Mission Régionale pour l'Emploi du Centre ASBL : directrice de 2000 à 2006.   Développement et ancrage de l’association sur la région du Centre Gestion des ressources humaines (équipe de 6 personnes en 2000 devenue une équipe de 20 personnes lors de mon départ)- Recrutement et sélection du personnel de l’association et du personnel pour les entreprises partenaires de nos projets.  Développement d’outils RH tels que les bilans d’évaluation, les plannings de succession, les plans de formation individuels et collectifs.  Gestion financière et élaboration des rapports d’activités pour le Fond  Social Européen, la Région  Wallonne, le Forem, l’AWIPH (convention jobcoaching) …  Coordination des projets d’insertion professionnelle ; notamment avec des ETA de la Région du Centre (formation cariste)- Contact et tissage du réseau avec les principaux opérateurs d’insertion et de formation en lien permanent avec les partenaires sociaux de la région du Centre.  Développement de la méthodologie du Jobcoaching.  Essaimage de la méthode au niveau wallon et européen (Espagne, France et Lituanie)-  Expérience pilote dans le cadre des « clauses sociales »  avec des entreprises tels que Wanty et Contrepoint.    Représentation des Missions Régionales pour l’Emploi auprès de la commission d’agrément de la Région wallonne, auprès du comité d’accompagnement des Carrefour Emploi Formation
  • Professeur et assistante sociale dans le cadre de service d'aide et de soin à domicile
  • Master en Sciences du Travail -
  • Post graduat en Analyse Systémique Familiale et Organisations -
  • Assistante Sociale -
  • Professeur- Prix de la pédagogie de la Fédération Bruxelles Capitale ( dîplome d'aptitude pédagogique)
  • Formée aux Constellations Systémiques des Organisations par SPEARRER et VARGA VON KIBED- Constellations de structure-PARIS-mars 2012 et novembre 2011  -  
  • Formée au programme "UNPLUGGED  " -  EU-DAP- Juin 2011 – TOT CLUSTER BILBAO Formation au programme européen « UNPLUGGED », prévention de la toxicomanie – assuétude - des adolescents à destination des enseignants.
  • Formée à l'Analyse Transactionnelle.     
Quelques infos sur l'activité de Gérard VAN MECHELEN au sein de CFG SPRL - Un aperçu de ses emplois antérieures à CFG SPRL et la délclinaison de ses formations
Madame Katty MASCIARELLI, Formatrice, comédienne-animatrice, certifiée dans l’approche neuro-cognitive et comportementale, socianalyste, supervision de travailleurs du socio-culturel.  
Signer notre livre d'or
Nathalie Poulet 08.27.2015 Françoise et Gérard, 2 formateurs qui allient joie de vivre, outils concrets adaptés, théorie vulgarisée et dynamique de groupe, le tout dans un rapport authentique. Merci à eux, la formation en coaching était formidable et complète !
roggen sandrine 08.08.2015 Merci encore pour ce bon moment passer en formation...de vrais conseils, une formation enfin avec un formateur investit, à l'écoute et partageant un savoir constructif qui m'a aidé, guidé et me sert au quotidien dans mon travail, mes choix personnel... Bien vite que mon chemin recroise le vôtre
rezgui sonia 07.29.2015 Habituée des formations de Françoise et Gérard , je ne peux que les remercier. Merci du partage, merci de l'exemple ; ) Ca y est, je me suis envolée et me défini comme coach. A bientôt. SOnia
Veuillez prendre un instant pour signer sur notre livre d'or. Merci.
Reload
Envoyer